Les soft skills ?

Les "soft skills" sont en chacun de nous et font référence à un ensemble de compétences personnelles, sociales et communicationnelles qui ne sont pas nécessairement liées à une expertise technique ou professionnelle spécifique. Ces compétences incluent souvent des aspects tels que la communication efficace, la résolution de problèmes, le travail d'équipe, la pensée critique, la créativité, la gestion du temps, la gestion du stress, l'intelligence émotionnelle, l'adaptabilité et la capacité à s'auto-motiver.

Les soft skills sont essentielles dans de nombreux domaines professionnels et sont de plus en plus valorisées par les employeurs pour leur contribution au succès global d'une personne dans son travail.

Le modèle de la compétence

Le modèle de compétence de Boudreault met en lumière l'importance des soft skills, également appelées compétences comportementales ou transversales, dans le domaine du commerce. Ce modèle considère trois grands ensembles de compétences interreliées. Ensemble, ces trois dimensions contribuent à définir les compétences globales d'une personne et jouent un rôle crucial dans sa réussite professionnelle et personnelle.

Connaissant

Competent

Exécutant

Performant

Savoir

Savoir-être

Savoir-faire

Savoir

Il s'agit de la composante théorique des compétences. Cela inclut les connaissances acquises par l'éducation formelle, l'expérience pratique ou l'auto-apprentissage. Ces connaissances peuvent être liées à un domaine spécifique, comme la comptabilité, la programmation informatique, la médecine, etc.

Savoir-être

Cette dimension concerne la capacité d'appliquer les connaissances théoriques dans des situations pratiques. Les savoir-faire sont souvent des compétences pratiques spécifiques nécessaires pour effectuer une tâche ou résoudre un problème. Par exemple, savoir programmer en utilisant un langage de programmation particulier, savoir conduire une machine spécifique, etc.

Savoir-faire comportementaux

Cela fait référence aux traits de personnalité, aux attitudes et aux comportements d'une personne qui influencent son efficacité professionnelle et sa capacité à interagir avec les autres. Les savoir-être comprennent des compétences telles que la communication efficace, la gestion du temps, la résolution de conflits, le travail d'équipe, l'empathie, l'adaptabilité, la créativité, etc.

Les savoir faire comportementaux

Acceptation de la critique

Acceptation de la critique

Acceptation de la critique

Capacité de recevoir des commentaires et des remarques dans le but d’améliorer son travail

Esprit d'analyse

Esprit d'analyse

Esprit d'analyse

Capacité de réfléchir et de faire montre de logique et de jugement face à des décisions, d’évaluer des problèmes ou des situations en faisant les recherches nécessaires et en analysant les différentes composantes

Ordre & soin

Ordre & soin

Ordre & soin

Capacité de ranger, de façon organisée et systématique, les choses à un endroit précis avec netteté et minutie

Persévérance

Persévérance

Persévérance

Capacité d’effectuer une tâche à long terme, souvent en déployant des efforts supplémentaires, et de ne pas abandonner devant les obstacles

Assertivité

Assertivité

Assertivité

Capacité de s’exprimer et à défendre ses droits sans em- piéter sur ceux des autres

Esprit d'équipe

Esprit d'équipe

Esprit d'équipe

Capacité de créer des liens avec les membres d’une équipe, dans un objectif commun de collaboration, tout en privilé- giant la réussite du groupe

Communication

Communication

Communication

Capacité d’entrer en relation avec autrui, à transmettre un message à quelqu’un en s’adaptant à la personne et aux circonstances

Maîtrise de soi

Maîtrise de soi

Maîtrise de soi

Capacité de faire face à des situations particulières, de faire preuve de sang-froid sans adopter une attitude trop émotive ou trop défensive

Assiduité & Efficacité

Assiduité & Efficacité

Assiduité & Efficacité

Capacité d’assurer une présence active régulière et soutenue

Faculté d’adaptation et Flexibilité

Faculté d’adaptation et Flexibilité

Faculté d’adaptation et Flexibilité

Capacité d’accepter et intégrer les changements et de s’adapter aux personnes et à l’environnement de façon positive

Présentation & Hygiène

Présentation & Hygiène

Présentation & Hygiène

Capacité d’adopter une hygiene, une tenue vestimentaire et un maintien en rapport avec l’environnement de travail et l’exercice du métier

Sens de l’organisation

Sens de l’organisation

Sens de l’organisation

Capacité de gérer efficacement et rationnellement son travail et de planifier les tâches à effectuer dans un délai défini

Sens des responsabilités

Sens des responsabilités

Sens des responsabilités

Capacité d’agir en responsabilité et de prendre les décisions opportunes compte tenu de ses capacités d’intervention

Fiabilité

Fiabilité

Fiabilité

Capacité d’inspirer confiance aux autres par ses actions

Respect des règles

Respect des règles

Respect des règles

Capacité de respecter les prescriptions, la réglementation, les procédures administratives et les règles de fonctionnement

Initiative & Curiosité

Initiative & Curiosité

Initiative & Curiosité

Capacité de se prendre en main, de prendre des risques calculés et d’être proactif en anticipant les besoins et les demandes de façon autonome, sans avoir reçu de consignes ni de directives, afin de faire évoluer une situation

Autonomie

Autonomie

Autonomie

Capacité de se prendre en charge, selon ses responsabili- tés, de façon à poser des actions au moment opportun dans un contexte déterminé

Motivation

Motivation

Motivation

Capacité d’avoir de l’énergie et de la vitalité et à afficher intérêt et enthousiasme face à une tâche professionnelle

Tolérance

Tolérance

Tolérance

Capacité de respecter la liberté d’autrui, ses manières de penser, d’agir, ses opinions politiques et religieuses

Capacité de décision

Capacité de décision

Capacité de décision

Capacité de trancher, de prendre une décision, face à un ensemble de faits